Pratiques professionnelles / Les étudiants de Licence 3 de Journalisme visitent la rédaction du quotidien L'Avenir

Les étudiants de Licence 3 de journalisme du département des Sciences de l’Information et de la Communication, accompagnés de leur enseignant, Dr Koffi Éric ATTA, ont visité la rédaction du quotidien l’Avenir ce lundi 29 avril 2024. Cette activité s’inscrit dans le prolongement du cours intitulé << Conception et animation d’un journal >>.

Après les civilités, le directeur de publication du journal, M. Kra Bernard a porté à la connaissance des étudiants que le journal, dans son positionnement, est proche du pouvoir, du RHDP, tout en restant objectif et professionnel dans le traitement de l’information. Poursuivant son exposé, il a relevé que le quotidien a été créé en mai 2021, existe en version papier. Mais, pour s’adapter au numérique, il a une version numérique qui est lavenir.ci.

Ensuite, il a présenté l’équipe rédactionnelle du journal et les missions des différents acteurs (directeur de publication, rédacteur en chef, secrétaire des rédactions, chef de rubrique, rédacteur). Puis, les étudiants ont été invités à visiter les différents services du journal.

Par ailleurs, le directeur de publication a expliqué le fonctionnement de la conférence de rédaction. À la suite de son exposé, les étudiants ont posé des questions dont les réponses leur ont permis de comprendre le processus de création d’une entreprise de presse en Côte d’Ivoire et celui de production d’un journal. Il a souligné les défis de la résilience de la presse papier face au numérique. Il a insisté sur l’importance du respect de la ligne éditoriale d’un journal et la nécessité de distinguer les différents genres journalistiques, etc.

Pour finir, il a annoncé aux étudiants que les portes de l’entreprise leur sont ouvertes et qu’ils peuvent y solliciter des stages pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à l’université.

Pour rappel, l’Avenir est un groupe comprenant le journal papier (l’Avenir), une version numérique (lavenir.ci) et une web télé (Rassemblement tv).